La Découpe Laser Tube
La découpe laser de tube et profilé métallique est un processus de fabrication industriel permettant d’usiner une pièce sur mesure à partir d’un tube ou profilé.
Cette technologie offre de nombreuses possibilités de fabrication avec un coût de mise en fabrication réduit et une réactivité forte.
Avec 6 unités de découpe dernière technologie, Mon Atelier Métal offre toutes les possibilités de découpe laser en acier, inox et aluminium.
Les larges capacités de son parc machine couplées à son stock matière permanent de 2000 Tonnes permettent la fabrication de pièces en petites, moyennes et grandes séries sous quelques jours.
Nous maitrisons le procédé de découpe laser depuis ses débuts offrant à ce jour une expertise qualifiée sur l’usinage du tube.
Le principe de la découpe laser tube
La découpe laser tube est le procédé de découpe innovant offrant la possibilité d’imaginer tous types de pièces métalliques à partir d’un tube. Un faisceau laser extrêmement fin parcours la surface du tube pour réaliser les découpes. N’ayant pas besoin d’outillage pour l’usinage de la matière, toutes les formes de découpe sont réalisables ; trou rond, hexagonal, encoche rectangulaire….
Le procédé de découpe laser tube s’applique dans tous les domaines d’activités utilisant du tube ou un profilé dans sa conception.
Industrie agro-alimentaire, agencement, aménagement extérieur, structure métallique, châssis mécano-soudé, châssis de véhicule, charpente métallique, médical, aéronautique, ferroviaire
Quelles sont les avantages de la découpe laser sur tubes ?
Les avantages de la découpe laser tube sont nombreux et participent au développement de la conception et fabrication de pièces métalliques visant à faciliter les assemblages.
- Précision accrue : La découpe laser sur tube offre une précision dimensionnelle avec des tolérances de ±0.2 mm. Cela permet la conception de pièces aux dimensions précises.
- Répétabilité : La technologie de découpe laser sur tube est adaptée à la récurrence de fabrication dans le milieu industriel tout en conservant le même niveau de qualité et précision d’une production à l’autre
- Flexibilité de conception : La découpe laser permet une grande flexibilité dans la conception des pièces. Les contours complexes et les formes géométriques variées peuvent être réalisées dès la phase de conception.
- Phase de production : Fabriquée à partir d’un programme de découpe sans outillage ou gabarit, l’unité de découpe assure une répétabilité dans le temps.
- Large gamme de découpe : Des sections rondes, carrés et rectangulaires sont prises en charge par les machines. Des profils spéciaux peuvent être étudié sur demande spécifiques (tubes à ailes, cornières…)
- Automatisation : Le chargement automatique des tubes en machine et l’imbrication des pièces dans des barres de 6 mètres contribuent à une forte productivité.
- Adaptabilité aux Petites/moyennes/grandes séries et prototypes : La découpe laser à tube est tout aussi adaptée économiquement pour la production de petites/moyennes/grandes séries. La fabrication de prototypes est également possible, offrant une flexibilité précieuse dans la production.
La précision du laser et la répétabilité des cotes en fait un véritable allié pour vos productions. De nombreuses nuances matière peuvent être usinées au laser tube :
- acier brut
- acier décapé
- acier galvanisé
- acier sendzimir
- inox
- aluminium
Comment programmons-nous vos pièces métalliques ?
En amont de la phase de découpe, une étape de programmation est réalisée à partir d’un plan client. Les plans utilisés sont au format 3D .step. Ils peuvent être accompagnés de plans PDF techniques pour illustrer des spécificités à prendre en compte lors de la fabrication comme la position de soudure du tube ou des tolérances spécifiques.
Vous pouvez intégrer à vos fichiers 3D .step lors de la conception de la pièce :
- Gravage (profondeur 0.2mm)
- Découpes d’assemblage type tenon / mortaise
- Châssis complet avec des pièces indépendantes les unes des autres (sans contrainte d’assemblage)
Tolérances de fabrication découpe laser tube
Les tolérances générales de découpe sont de +/- 0.2 mm et +/- 0.5 mm sur le positionnement de découpe.
Ces tolérances de découpe précises dépendent également des tolérances de fabrication des tubes.
Concrètement comment ça marche ?
Nos machines de découpe laser tube sont équipées d’un magasin de stockage automatisé. Cela permet le stockage des tubes et leur prise en charge en automatique par le mandrin avant découpe. Après le calibrage et la mesure précise du tube, la tête de découpe comprenant le faisceau laser parcourt la surface du tube pour réaliser la découpe selon le programme de coupe réalisé en amont. Une fois la découpe complète de la pièce terminée, une coupe finale pour la mise à longueur de la pièce est effectuée.