La Découpe Laser Tôle et pliage
La découpe laser sur tôle est un processus de fabrication où un faisceau laser de haute précision est utilisé pour découper des formes spécifiques dans des feuilles métalliques, appelées tôles.
Avec des tolérances dimensionnelles de ±0.2 mm et une répétabilité précise, ce procédé de production industrielle permet une fabrication de pièces sur mesure avec des coûts compétitifs.
La découpe est très rapide avec les technologies de découpe au laser fibre et les opérations de chargement et déchargement des tôles se font en automatique depuis un magasin de stockage sur 15 niveaux.
Quand la totalité d’une tôle est découpée, la tôle usinée est évacuée de la table de découpe de manière automatique et stockée dans des emplacements d’attentes ou sont empilées l’ensemble des tôles découpées avant les étapes de dégrafage et de conditionnement.
Le pliage de tôle est un processus qui transforme par déformation une tôle à plat en acier ou inox, en une pièce comportant un ou plusieurs plis. Le pliage de tôle est largement utilisé dans l’industrie pour sa polyvalence et sa capacité à produire des pièces avec des géométries variées.
Les avantages de la découpe laser tôle
Les avantages de la découpe laser sur tôle sont nombreux et contribuent à faire de cette technologie un choix privilégié dans la fabrication de vos pièces. Voici quelques-uns des avantages clés :
- Précision accrue : La découpe laser sur tôle offre une précision dimensionnelle avec des tolérances de ±0.2 mm. Cela permet la création de pièces aux dimensions précises.
- Répétabilité : La capacité à reproduire des découpes identiques de manière continue est un avantage majeur. Ce niveau de reproductibilité garantit une qualité constante tout au long de la production à partir des programmes de découpe établis en amont de la fabrication.
- Flexibilité de conception : La découpe laser permet une grande flexibilité dans la conception des pièces. Les contours complexes et les formes géométriques variées peuvent être réalisées dès la phase de conception.
- Phase de production : La technologie laser tôle fabrique des pièces à partir d’un programme informatique sans nécessiter d’outillage.
- Large gamme de découpe : Tôles fines et moyennes épaisseurs (de 0.8mm à 15mm).
- Automatisation du chargement et déchargement des tôles depuis une tour de stockage et stock permanent pour une réponse et production rapide.
Adaptabilité aux Petites/moyennes/grandes séries et prototypes : La découpe laser à plat est tout aussi adaptée économiquement pour la production de petites/moyennes/grandes séries. La fabrication de prototypes est également possible, offrant une flexibilité précieuse dans la production.
Les avantages du pliage de tôle
Le pliage de tôle est une méthode très efficace pour créer une grande variété de pièces, les processus étant relativement simples à mettre en œuvre. Le pliage de la tôle utilise des forces externes pour modifier la forme de la tôle.
Il existe différentes méthodes de pliage et celle que nous utilisons chez Mon Atelier Métal pour produire vos pièces est la méthode du pliage en V, qui est la plus courante et est utilisée pour la plupart des besoins de pliage. Le principe de cette méthode est qu’elle utilise un « poinçon » et une « matrice en V » pour plier la tôle selon des angles précis. Au cours de ce processus, le poinçon applique une force sur la tôle à l’endroit situé au-dessus de la matrice en V. Sous l’effet de la force exercée par le poinçon, un angle est formé dans la tôle.
Les avantages du pliage de tôle sont nombreux et contribuent à faire de cette technologie un choix privilégié dans la fabrication de vos pièces. Voici quelques-uns des avantages clés :
- Précision accrue : le pliage de tôle offre une précision dimensionnelle avec des tolérances de ±0.5°. Cela permet la création de pièces aux dimensions précises. Cela est rendu possible grâce à l’assistance à l’opérateur de nos machines (via laser de mesure).
- Répétabilité : La capacité à reproduire des pliages identiques de manière continue est un avantage majeur. Ce niveau de reproductibilité garantit une qualité constante tout au long de la production à partir des programmes de pliage.
- Large gamme de pliage : Tôles fines et moyennes épaisseurs (de 0.8mm à 10mm) et diversité des outillages
- Variété des longueurs de pli : Presse plieuse avec longueur maximale de pli 3 mètres
- Flexibilité de conception : Le pliage de tôle permet une grande flexibilité dans la conception des pièces. Les types de pliage peuvent être extrêmement variés avec par exemple les types de pliage ci-dessous (liste non exhaustive) :
- Pliage de tôle en L – 1 pli
- Pliage de tôle en U – 2 plis
- Pliage de tôle Omega – 4 plis
- Pliage de tôle en Z – 2 Plis
- Pliage de tôle en C – 4 plis
- Pliage de tôle pour obtenir un bac – 4 plis ; voire 8 ou 12 plis selon les contre-plis dessinés et les formes souhaitées
Comment programmons-nous vos pièces métalliques ?
Afin de lancer vos fabrications en découpe laser, nous programmons sur nos logiciels dédiés à la découpe laser tôle vos pièces à partir de vos plans 2D/3D. Il en est de même pour la programmation du pliage tôle de vos pièces à partir de vos plans 3D.
Nous utilisons le format .step pour vos fichiers 3D et le format .dxf ou .dwg pour vos fichiers 2D.
Concrètement comment ça marche ?
Nos machines de découpe laser tôles sont équipées d’un magasin de stockage automatisé. Cela permet le stockage des tôles et leur mise en position sur la table de découpe.
Après le calibrage et la mesure précise du positionnement de la tôle, la tête de découpe comprenant le faisceau laser parcourt la tôle pour réaliser la découpe selon le programme d’imbrication réalisé en amont.
Une fois la découpe complète de la tôle terminée, la feuille est évacuée dans un des emplacements d’attentes de la tour de stockage ou sont empilées l’ensemble des tôles découpées avant les étapes de dégrafage et de conditionnement.